Protection de l'enfance

Index de l'article

uriopssdreets

 

La question de l’accession des jeunes à l’autonomie, et notamment celle des « jeunes majeurs » sortant des dispositifs de protection de l’enfance est de plus en plus investie, devenant, depuis quelques années, une préoccupation croissante des acteurs publics et associatifs. Le projet de loi protection des enfants paru le 16/06/2021 faisait de ces jeunes adultes les “grands oubliés” de la réforme. Toutefois, un amendement du 06/07/2021 est venu mettre fin aux sorties sèches de l’Aide Sociale à l’Enfance (systématisation de l’accompagnement jusqu’à 21 ans avec le contrat jeune majeur et la garantie jeune en parallèle). Au début du mois, le revenu d’engagement jeune, tant attendu, annoncé au début de l’été a été précisé et s’est transformé en contrat d’engagement jeune. Ce nouveau renoncement du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté des jeunes, catégorie d’âge la plus durement frappée par cette dernière, aurait pu constituer une réelle avancée dans l’exercice des droits fondamentaux des jeunes majeurs sortant de l’ASE. 
Dans l’étude « Sécuriser les parcours des jeunes en protection de l’enfance », présentée ce lundi 22 novembre 2021, l’Uriopss et la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) des Pays de la Loire font suite à une collaboration autour de l’étude publiée en 2019 sur les “Jeunes 18-25 ans, en situation d’exclusion ayant eu un accompagnement/un parcours en protection de l’enfance”. 

Cette étude d’octobre 2021 poursuit deux principaux objectifs : 

  • Produire un état des lieux du cadre juridique et des politiques menées en France autour de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes majeurs. 
  • Améliorer les connaissances disponibles, par l’observation d’actions socio-éducatives mises en oeuvre sur le territoire ligérien. 

Cette étude met en exergue une trentaine de préconisations au travers de six enjeux comme des conditions de réussite de l’accompagnement vers l’âge adulte.

Retrouvez toutes les informations sur cette étude sur le site de l'URIOPSS Pays de la Loire:  

SÉCURISER LES PARCOURS DES JEUNES EN PROTECTION DE L’ENFANCE | Uriopss Pays de la Loire (uriopss-pdl.fr)

donFaire un don

Pour améliorer le quotidien des jeunes et de leur famille

+

actualitesActualités

Suivez les actualités de
l'association Chanteclair

+

presencePrésence dans les réseaux solidaires

+

Association Chanteclair - 77 Rue du Pont au Chat - ZA la Gaufrie - 53000 LAVAL - Tél. : 02 43 64 14 70 - Connexion - Mentions légales - Création : Portobello