SAS (Service d’Accompagnement Séquentiel)
Le SAS accompagne 39 jeunes de 0 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure d’AED renforcée.
L’accompagnement séquentiel est une mesure préventive et de protection administrative qui s’adresse aux familles ayant besoin d’un soutien éducatif sollicité et accepté par les parents.
Le SAS propose une aide individualisée aux jeunes et leur famille pouvant aller jusqu’à l’hébergement ponctuel de l’enfant. Cette activité se conjugue au sein d’un même service avec un accueil familial spécialisé.
Les mesures SAS permettent l’accompagnement des parents dans les actes éducatifs auprès des enfants, l’élaboration de liens plus structurants et l’intégration sociale : elles sont à priori exercées sur une durée de six à huit mois, avec possibilité de renouvellement si nécessité.
Le cadre de l’intervention est en lien étroit avec la pratique de l’assistance éducative au domicile puisque l’enfant bénéficie de l’accompagnement éducatif au domicile des parents, voir l’un ou l’autre de ses parents. L’originalité et la pertinence du service tient en particulier au rythme de l’intervention des professionnels, à la capacité de répondre ponctuellement à l’aide d’autres outils (accueil en famille relais par exemple), au fait d’être en lien étroit avec un accueil familial faisant appel aux mêmes professionnels.
Les objectifs demeurent le soutien individuel à l’usager, l’apaisement lors de la crise familiale, le souci de mettre à distance le danger, d’aider les parents à s’inscrire dans une fonction d’acteur de changements, et de favoriser l’aide à la parentalité.
Le travail du SAS se concentre sur la personne (enfant ou parent), avec le souci permanent d’une démarche d’adaptabilité permettant l’aide individualisée et la prise en compte de l’unicité de l’être.
Les professionnels du SAS doivent :
- Développer et favoriser une communication centrée sur l’écoute individuelle,
- Dialoguer, échanger avec le groupe familial,
- Se montrer réactif à tout évènement, notamment lors de situation de crise,
- Etre en capacité de faire un accompagnement individualisé tout en prenant en compte la dynamique familiale,
- Faciliter l’insertion du groupe familial dans son environnement social.
C’est en fonction de ces paramètres que le SAS va articuler l’ensemble de ses moyens humains pour mener à terme les objectifs suivant :
- Le soutien à l’usager sur le plan individuel,
- Dans l’urgence, l’apaisement de la crise familiale,
- La mise à distance du danger et du risque dans la durée,
- L’émergence ou la restauration de la fonction parentale,
- La reconstruction du lien familial,
- L’intégration en termes de lien social.
Le service s’appuie sur une complémentarité de compétences de :
- Directeur de pôle,
- Chef de service,
- Educateurs,
- Psychologue,
- Secrétaire de Direction,
- Agent administratif,
- Assistants familiaux.
SAS
Route de Fougères
Domaine des Montrons
53000 LAVAL
Tél : 02.43.26.89.90