Protection de l'enfance

Nos valeurs

L’Association a été créée autour d’une éthique humaniste. Elle mène son activité dans un esprit laïc de tolérance et de respect des personnes.
Ces valeurs humanistes portées par l’Association se déclinent dans ses rapports avec les usagers, les membres adhérents et administrateurs, les salariés, et les partenaires.
L’Association CHANTECLAIR  promeut les valeurs :

DE DIGNITE

La dignité humaine fait référence à une qualité liée à l’essence même de chaque homme, elle est la même pour tous et elle n’admet pas de degré. Prise en ce sens, cela signifie que tout homme mérite un respect inconditionnel, quelque soit son âge, son sexe, sa santé physique ou mentale, sa religion, sa condition sociale ou son origine ethnique.

Cela se traduit par le respect de tous les droits fondamentaux de la personne tels qu’énoncés dans :

  • la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU le 10 décembre 1948,
  • la convention relative aux droits de l’enfant rédigée par l’UNICEF le 20 novembre 1985,
  • la charte des droits et libertés de la personne accueillie introduite par la loi de janvier 2002,
  • mais aussi le rappel des obligations, notamment celles définies par le code civil, fort du principe qu’il ne peut y avoir de droits sans devoirs.

Le respect de la dignité d’autrui implique que l’on soit attentif à n’humilier aucun.

DE TOLERANCE

La tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance.
Parce que le respect de la personne ne peut pas être sans tolérance, l’Association s’adresse à tous sans distinction raciale, religieuse, politique, culturelle ou sociale, dans le respect des uns et des autres. Elle considère qu’il n’y a pas de paroles plus importantes des uns ou des autres mais que chacun doit pouvoir exprimer son opinion si elle ne porte pas atteinte à la dignité d’autrui.
Persuadée aussi que la tolérance nécessite EXIGENCE :
l’exigence du respect de ses valeurs dans la mise en œuvre de ses projets, dans l’exercice de ses missions, dans la compétence de ses salariés.

DE SOLIDARITE

La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe, donc le sien, qui pourrait être compromis.
Il n’y a pas de société sans solidarité, cela implique un lien d’engagement et de dépendance entre chacun de ses membres.
CHANTECLAIR défend une société solidaire où chacun est acteur dans un rapport de réciprocité. Elle fonde son action sur ce principe d’interdépendance et de réciprocité à tous les niveaux de son fonctionnement, et notamment dans les rapports entre les services puisqu’ils ne peuvent œuvrer que dans une dépendance mutuelle au service des jeunes et des familles.
Consciente d’être un élément du système de la protection de l’enfance, elle favorise la mutualisation des moyens et la concertation dans l’action.
Elle s’inscrit volontairement dans une pratique de partenariat avec les autres acteurs.
Ces valeurs se déclinent en principes qui guident l’action au quotidien. Ces principes : respect mutuel, bienveillance, confiance et honnêteté, engagement et responsabilités, disponibilité et compétences, réalisme et efficience permettent, dans le cadre d’une gouvernance démocratique et d’un management participatif, la prise en compte des besoins des jeunes et de leurs familles, par des réponses cohérentes et de qualité.

donFaire un don

Pour améliorer le quotidien des jeunes et de leur famille

+

actualitesActualités

Suivez les actualités de
l'association Chanteclair

+

presencePrésence dans les réseaux solidaires

+

Association Chanteclair - 77 Rue du Pont au Chat - ZA la Gaufrie - 53000 LAVAL - Tél. : 02 43 64 14 70 - Connexion - Mentions légales - Création : Portobello