Notre présence dans le réseau
URIOPSS (Union Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux)
L'URIOPSS des Pays de la Loire regroupe et soutient dans leur développement et leur fonctionnement les organismes sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif de la région (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée).
En accompagnant et en représentant nos adhérents dans les instances politiques, nous souhaitons participer à la construction du lien social et à la lutte contre toutes les exclusions. Nos actions sont motivées par la volonté d'agir collectivement au bénéfice de la personne. Notre ambition est de contribuer à l’élaboration des politiques publiques.
Les organismes adhérant à l’URIOPSS agissent dans les domaines de l’enfance et de la famille, de l’insertion et de l’exclusion, du sanitaire, du handicap et des personnes âgées.
http://www.uriopss-pdl.asso.fr/
CNAEMO (Carrefour National de l'Action Éducative en Milieu Ouvert)
Le Carrefour National de l'Action Éducative en Milieu Ouvert a été créé en 1981, avec la volonté d'être une structure de rencontre, de liaison, d'étude et de recherche ouverte aux professionnels de l'Action Éducative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.).
Le C.N.A.E.M.O est une Association qui regroupe à la fois des professionnels, personnes physiques, et des Associations, personnes morales. Instance d'interpellation et de confrontation des personnes et des institutions du champ social, elle concerne plus de trois mille cinq cents professionnels.
ANMECS (Association Nationale Des Maisons d'Enfants à Caractère Social)
L’ANMECS a pour objet :
- D’être un interlocuteur représentatif des intérêts des MECS auprès des pouvoirs publics et des organisations concernées par les activités de l’Association,
- D’affirmer une identité spécifique des MECS en y intégrant la singularité et la diversité de leurs projets respectifs et des caractéristiques des populations accueillies,
- D’associer les MECS dans une réflexion technique et clinique des accompagnements,
- De développer les réflexions sur le sens et les modalités du travail en réseau,
- De rassembler les acteurs, notamment en raison de leur dispersion, en un lieu d’échanges, de débats, de réflexions sur des questions communes aux MECS, ainsi qu’à leurs Associations gestionnaires, portant en particulier sur leurs missions, leurs dispositifs, leurs pratiques, les usagers et leurs besoins,
- De promouvoir des recherches et des journées d’étude dans le but de faire évoluer les pratiques professionnelles.
ANPF (Association Nationale des Placements Familiaux)
Les principes fondamentaux de l’ANPF sont :
- Le respect des personnes, de leur histoire, de leur identité et de leurs droits,
- La nécessité d’évaluer constamment le bien-fondé de l’indication de placement familial,
- L’obligation de mise en œuvre des moyens nécessaires et adaptés à chaque situation permettant d’être garant du projet et d’en assurer le suivi,
- La nécessaire concertation entre tous les partenaires.
GIAC (Groupement Inter Associatif de Coopération)
Le GIAC regroupe 8 Associations :
- APSCD le Tremblay (CHOLET),
- ARRIA (NANTES),
- APAHRC (CHOLET),
- CHANTECLAIR (LAVAL),
- FRANKLIN-ESVIERE (ANGERS),
- FELIX JEAN MARCHAIS (LAVAL),
- L’ETAPE (NANTES),
- NOUVELLES SOLIDARITES (NANTES).
L’appartenance à un groupement ayant choisi la forme associative donne aux projets associatifs de chacun de ses membres une nouvelle dimension. Les projets associatifs viennent, en effet, s’enrichir mutuellement puisque l’action du groupement s’inscrit dans le prolongement de l’objet social, donc de l’action, de ses membres.
La volonté de s’associer
Des relations professionnelles existent depuis plusieurs années entre Associations à but non lucratif responsables d’actions médico-sociales qui œuvrent notamment auprès de « personnes, enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, et notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages » ou auprès de personnes présentant d’autres déficiences ou situations de handicap, et / ou d’exclusion sociale.
Les échanges nés de ces relations ont permis d’acquérir une bonne connaissance des problématiques d’accueil et d’accompagnement de ces personnes et une reconnaissance de la mission spécifique des établissements qui les accueillent.
Les Associations, en particulier, soutiennent les professionnels dans une démarche de spécialisation sur le cœur de leurs métiers, permettant ainsi la mise en œuvre d’axes de réflexion et d’actions interdisciplinaires adaptées et de mieux en mieux ajustées aux besoins des personnes qu’elles ont la responsabilité de prendre en charge.
Les valeurs partagées
Les valeurs d’humanité et les principes de solidarité active qui fondent l’action de chaque Association membre sont communs et partagés par l’ensemble des membres
La mission
L’approche globale de la coopération doit avoir pour effet de faire progresser deux domaines distincts mais complémentaires :
- l’amélioration de la prise en compte diversifiée de la personne accueillie et de son environnement.
- l’efficience économique des coûts.
L’usager doit être bénéficiaire d’une qualité de prise en compte qui soit la meilleure possible. L’analyse comparative, la mutualisation de moyens, les économies de gestion doivent permettre une convergence économique des coûts de fonctionnement dans la mesure où les financements des projets agréés sont préalablement garantis.
Le fondement de l’action de coopération
Recherche et développement coopératif
Au-delà de ses valeurs fondamentales, le groupement oriente son action en direction de la coopération au service des personnes accueillies. Il a pour mission la mise en œuvre de tous moyens propres à faciliter et à développer les activités des membres associés.
Le partage d’expériences, les actions de recherche et de développement coopératif et la mise en place d’actions opérationnelles de mutualisation constituent le fondement de l’action de coopération.